Groupama,
partenaire majeur
des PME
Le quotidien des Petites et Moyennes Entreprises (PME) est fait de multiples risques, mais aussi d’opportunités. Assureur mutualiste engagé aux côtés des entreprises locales, Groupama accompagne les professionnels dans un monde en mutation rapide. Ses credo : s’adapter à chaque entreprise, l’accompagner dans ses obligations légales, saisir l’évolution des réalités locales, prévenir les risques avant qu’ils ne surviennent… et rester en alerte.
Forte de son expérience, Groupama déploie des conseils adaptés à chaque entreprise. Les attaques informatiques, qui n’épargnent plus le niveau local, sont abordées avec une double expertise : technique et juridique. Avec sa filiale Groupama Assurance-crédit & Caution, elle propose des solutions pour protéger les entreprises du risque de défaillance, amplifié par les retards ou défauts de paiement de leurs clients. Parce que la vie des chefs d’entreprise n’est pas faite que de risques mais aussi d’opportunités, l’assureur déploie également des solutions adaptées aux besoins des sociétés en matière de partage de la valeur avec les salariés.
Protéger son entreprise contre les impayés
En progression constante depuis la sortie de pandémie, le nombre de défaillances d’entreprises a dépassé un nouveau record en 2024. Une menace amplifiée par les retards de paiement en cascade, impactant parfois lourdement la situation financière des entreprises. Pour en réduire les risques, Groupama et sa filiale Groupama Assurance-crédit & Caution les aident à se protéger en sécurisant leurs transactions, tant en France qu’à l’international, même en situation de risque politique.
Des défaillances en hausse
Fin 2024, la Banque de France comptabilisait 64 909 défaillances d’entreprises dans le pays, soit une progression de 18,1 % en rythme annuel sur les 12 derniers mois 1. Un nouveau record, avec 66 000 défauts de paiement sur 12 mois glissés. Les ouvertures de procédures de redressement affichent même une augmentation de 47 % au 3e trimestre 2024 pour les PME de plus de 50 salariés, particulièrement touchées par un contexte économique tendu, menaçant ainsi 52 000 emplois 2.
Définition : la défaillance d’entreprise
Selon l’Insee, une unité légale est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre. Cette procédure intervient lorsqu’elle est en état de cessation de paiement, c’est-à-dire qu’elle n’est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.
Le poste client : un actif à protéger absolument
Parce qu’il représente jusqu’à 60 % du bilan des entreprises, le poste client est un actif essentiel qui doit être protégé. En effet, une entreprise sur trois fait face à des retards ou défauts de paiement, facteur aggravant le risque de défaillance pour elle-même. Selon la Banque de France, les retards de paiements augmentent la probabilité de défaillance de 25 %, et même jusqu’à 40 % pour des retards de plus d’un mois 3. Un risque qui peut toucher toutes les structures, quelles que soient leur ancienneté, leur taille ou leur situation financière.
Face au risque de non-paiement des clients, une solution existe : l’assurance-crédit. Cette solution proposée par Groupama Assurance-crédit & Caution a pour but de garantir le remboursement des pertes subies en cas d’insolvabilité constatée ou présumée des clients et repose sur trois principes :
- La sélection et la surveillance de la clientèle pour privilégier des partenaires solvables en amont ;
- Le déclenchement d’une procédure de recouvrement entièrement prise en charge en cas d’impayés ;
- Une indemnisation si la créance n’est pas entièrement recouvrée.
Une telle garantie permet de gérer le besoin en fonds de roulement, de réduire le poids des provisions pour créances douteuses et de rassurer l’environnement financier.
Groupama Assurance-crédit & Caution, un expert français
Spécialisée depuis 40 ans dans l’assurance-crédit et les garanties financières, la filiale Groupama Assurance-crédit & Caution analyse et suit la solvabilité d’un portefeuille de plus de 80 000 entreprises. Ses assurés lui font confiance pour beaucoup depuis plus de 15 ans. Elle propose des solutions modulables, claires et sans surprise au niveau de ses garanties et tarifs. Fort de l’ADN mutualiste du groupe éponyme, Groupama Assurance-crédit & Caution est au plus près de ses clients avec des interlocuteurs joignables directement à tous les moments de la vie du contrat. Autant de services qui favorisent le crédit interentreprises, la relance économique et la confiance dans les affaires.
C’est l’augmentation du nombre de défaillances d’entreprises cumulées sur les douze derniers mois. 1
C’est l’augmentation de la probabilité de défaillance d’une entreprise en cas de retards de paiement de ses propres clients. 3
1. Banque de France https://www.banque-france.fr/fr/statistiques/entreprises/defaillances-dentreprises-2024-11
2. Étude de défaillances et sauvegardes des entreprises en France au 3e trimestre 2024 – Altares
3. Banque de France https://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/les-retards-de-paiement-des-clients-impactent-ils-la-probabilite-de-defaillance-des-entreprises
Crédits photos : Aurélien Chauvaud – Geoffrey Mitre – iStock