Copier le lien de cette page

Groupama,
partenaire majeur
des PME

Le quotidien des Petites et Moyennes Entreprises (PME) est fait de multiples risques, mais aussi d’opportunités. Assureur mutualiste engagé aux côtés des entreprises locales, Groupama accompagne les professionnels dans un monde en mutation rapide. Ses credo : s’adapter à chaque entreprise, l’accompagner dans ses obligations légales, saisir l’évolution des réalités locales, prévenir les risques avant qu’ils ne surviennent… et rester en alerte.

Forte de son expérience, Groupama déploie des conseils adaptés à chaque entreprise. Les attaques informatiques, qui n’épargnent plus le niveau local, sont abordées avec une double expertise : technique et juridique. Avec sa filiale Groupama Assurance-crédit & Caution, elle propose des solutions pour protéger les entreprises du risque de défaillance, amplifié par les retards ou défauts de paiement de leurs clients. Parce que la vie des chefs d’entreprise n’est pas faite que de risques mais aussi d’opportunités, l’assureur déploie également des solutions adaptées aux besoins des sociétés en matière de partage de la valeur avec les salariés.

Des salariés motivés et fidélisés grâce au partage de la valeur

Avec la mise en application de la loi sur le partage de la valeur, les entreprises concernées doivent, depuis le 1er janvier 2025, avoir mis en place un dispositif pour associer leurs salariés aux résultats de l’entreprise. Cette obligation réglementaire ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour renforcer l’engagement des collaborateurs tout en répondant aux enjeux économiques et sociaux. Pour optimiser la mise en place de ce dispositif, Groupama accompagne et conseille les PME.

Partager la valeur permet de faire bénéficier directement les salariés des résultats de l’entreprise. Bon pour le pouvoir d’achat, le partage de la valeur constitue également un puissant outil de cohésion et de dialogue social au sein des PME. Il contribue en effet à intéresser directement les salariés au succès de leur entreprise et à renforcer leur engagement. Intéressement, participation, versement de la prime de partage de la valeur (ex : « prime Macron ») ou encore abondement sur les plans d’épargne salariale : les dispositifs sont nombreux. Ils s’adressent également aux chefs d’entreprise qui peuvent personnellement en bénéficier 1.

Une loi applicable
dès maintenant

Fin 2023, une nouvelle loi est venue redéfinir les différents instruments relatifs à la participation ainsi que les obligations des entreprises. Ainsi, depuis le 1er janvier 2025, les TPE/PME doivent, sous certaines conditions (voir l’infographie ci-dessous), mettre en place au moins une mesure parmi quatre dispositifs possibles : 1. La participation 2. L’intéressement 3. L’abondement (PEE / PEI / PERCOL-I) 4. La prime de partage de la valeur.

Glossaire

  • La participation permet de redistribuer aux salariés une partie des bénéfices de l’entreprise.
  • L’intéressement permet d’associer financièrement les salariés aux résultats ou à la performance de l’entreprise.
  • L’abondement est un versement effectué par l’employeur pour compléter les versements des salariés sur un plan d’épargne salariale ou retraite dans le cadre d’un Plan d’épargne entreprise (PEE), d’un Plan d’épargne interentreprises (PEI) ou d’un Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCOL-I).
  • La prime de partage de la valeur est un dispositif incitant les employeurs à verser une somme annuelle complémentaire à leurs employés.

Optimisation et épargne

Face à ces nouveaux dispositifs, Groupama conseille les acteurs économiques locaux. Parce que mettre en place un dispositif de partage de la valeur ne s’improvise pas, des spécialistes sont là pour accompagner les chefs d’entreprise et se mettre en conformité avec cette loi. Des conseils en épargne et retraite d’entreprise permettent de profiter pleinement des dispositifs d’optimisation des charges et des impôts tout en renforçant les capacités d’épargne des salariés. Ces conseils sont également utiles pour les chefs d’entreprise et leur conjoint-collaborateur qui sont personnellement éligibles à la plupart des dispositifs 1. L’épargne salariale offre donc de nombreux bénéfices : des avantages fiscaux et sociaux non négligeables tout en renforçant la motivation et la fidélisation des salariés.

Une mise en conformité nécessaire

Bien que les sanctions pour non-respect de cette obligation ne soient pas encore définies, il est important pour les entreprises d’agir dès maintenant pour éviter d’éventuelles revendications des salariés ou de leurs représentants, ce qui pourrait nuire au climat social et perturber le fonctionnement de l’entreprise.

La loi impose la mise en place d’au moins un dispositif de partage de la valeur pour les entreprises… depuis le 1er janvier 2025

… comprenant entre 11 et 49 salariés

dégageant un bénéfice net fiscal d’au moins 1 % du chiffre d’affaires durant trois exercices consécutifs

1. Sous conditions d’effectif
Crédits photos : Aurélien Chauvaud – Geoffrey Mitre – iStock